Une charte LGBTQI+ pour une école inclusive !
C’est à l’initiative de la Ligue des droits de l’enfant que l’on doit le projet de rédiger cette charte. Il s’agit d’un document destiné à l’ensemble de la communauté scolaire. La direction soutiendra le projet auprès d’une équipe pédagogique enthousiaste qui communiquera habilement son précieux contenu auprès du corps étudiant. Ce dernier aura ainsi la chance d’évoluer dans un environnement serein où les stéréotypes de genres seront gommés au maximum. L’école toute entière sera enfin emplie de respect pour la différence et les minorités et ne pourra que former citoyens tolérants et ouverts sur la diversité tout en offrant un cadre de vie apaisé aux personnes dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle n’est pas majoritaire.
Homoparentalités asbl est heureuse d’avoir participé à l’élaboration de cette charte. Les intentions de la charte rencontrent nos objectifs militants et humains les plus évidents :
– Lutte contre l’homo-bi-trans-phobies et le sexisme au sein des établissement scolaires (et au-delà).
– Education et formation de l’ensemble de la communauté scolaire (parents compris) sur la multitude des identités de genre, des orientations sexuelles (ainsi que la variété de schémas familiaux qui peuvent en découler).
– Amener à une école et donc une société plus inclusive.
Notre association tient à souligner ici que dans le cadre des actions qu’elle mène déjà dans certaines écoles, les réactions tant des élèves (5e et 6e secondaire) que des professeurs sont des plus encourageantes. Bien souvent, l’un ou l’autre élève nous parle « d’une connaissance » qui se trouve dans l’un des schémas que nous évoquons. D’autres ont souvent de vraies questions qui permettent de mesurer comme le sujet des familles homoparentales est méconnu et combien il serait opportun de généraliser ces séances d’informations dans les écoles.
Dans la plupart des cas nos enfants ne sont pas les sujets directs des discriminations portées envers les membres des communautés LGBTQI+ et nous sommes encouragés par le fait que nous entendons rarement (nous aimerions pouvoir dire jamais) des cas de discrimination directe ou violente envers nos familles ou nos enfants.
Cependant :
Nous souscrivons évidement avec force à l’ensemble de la charte mais nous permettons de souligner les points suivants :
– Le respect de la diversité des familles et des élèves passe par des documents administratifs prenant en compte une telle diversité. Parlons de parents plutôt que de père et de mère et d’élève ou d’étudiant-e plutôt que de garçons, de filles et de sexes masculins et féminins.
– L’attitude critique des enseignants face à des manuels ou autres outils pédagogiques peu inclusif est essentielle. Non papa ne répare pas forcément la voiture pendant que maman prépare à manger !
– La visibilité de la diversité des familles ou d’adultes au contacts des enfants ne peut qu’encourager et sécuriser les enfants se construisant leur propre identité.
– La mise en place des procédures d’identification et de remédiation aux situations que nous souhaitons combattre donne toute sa force au projet.
Une conférence de presse présentant ce document a eu lieu à la Rainbow House le 21 novembre dernier. Nous vous transmettons ci-dessous l’ensemble de la charte. N’hésitez pas à en parler autour de vous : enseignants, associations de parents, famille et amis ! Nous avons tous un rôle à jouer pour que nos sociétés continuent à s’ouvrir sur un monde qui s’assume chaque jour un petit peu plus divers !
Pour l’association,
Didier Disenhaus Administrateur