Intervention de l’Association devant un les étudiants de Bac 3 psychologie à l’Université de Mons.
A l’invitation du Dr Marielle Bruyninckx, le 8 mars dernier, l’association a été amenée à faire une présentation de son action, donner une information sur l’homoparentalité et offrir quelques témoignages à un groupe d’une centaine d’étudiants de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Mons.
Notre intervention se situait dans le contexte d’un cycle de cours abordant les différentes formes de parentalité et suivait une présentation de l’ONE.
Rien n’est plus parlant, nous semble-t-il que de proposer des témoignages personnels à un public jeune et qui souvent n’a jamais vraiment eu l’occasion de réfléchir sur les questions abordées dans le cadre de l’homoparentalité. Signe des temps, alors que nous étions encore devant l’auditoire, un nombre anormalement élevé de demandes d’admission dans notre groupe Facebook a été relevé… Ils n’étaient donc pas sur le leur téléphone pour faire autre chose….
Il y a eu des questions portant sur le transfert de l’autorité parentale, l’adoption, la répartition des rôles et des tâches dans un couple monosexué, la GPA, la coparentalité (le récit personnel d’Adrienne et du développement de sa « tribu » aura certainement marqué les jeunes esprtis.
D.D.